Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 11-05-2011 à 10:50:00
Au bal avec Marcel Proust.
Encline à se vanter de ses nombreuses relations (aussi bien dans le monde littéraire que politique) la princesse Bibesco ne pouvait se passer d'une prestigieuse relation (fut-elle ténue) avec Marcel Proust. A partir de quelques rares entrevues, mais un nombre plus important de lettres qu'elle met en valeur dans un petit volume (Au bal avec Marcel Proust), elle fait un portrait de Proust qui ne manque ni d'intérêt ni de subtilité.
On ne peu nier la force de certains de ses portraits, même s'ils sont toujours dressés comme un faire-valoir de sa propre personnalité.
Ainsi en est-il de sa première rencontre avec l'auteur de la "Recherche".
" J'éprouvais du déplaisir à la voir là. Pourquoi avait-il gardé son manteau en entrant dans le bal ? Ainsi vêtu, il jetait un sort. Dans une fête les gens vont et viennent, sont en mouvement, même ceux qui ne dansent pas ; l'air brûlant, léger est à la température des épaules et des bras nus. Que cherchait-il ici, cet homme étrange qui grelottait intérieurement ? Sa vue seule me donnait le frisson. Le corps pris dans une pelisse trop large, il avait l'air d'être venu avec son cercueil.... Dansant à l'autre extrémité de la salle, il m'apparaissait dans les intervalles laissés par les couples, avec sa face exsangue et sa barbe noire de Christ arménien au tombeau".
Commentaires
Eût-il songé à ce bal, ce qu'il écrivit plus tard :"Le seul, le vrai, l'unique voyage, c'est de changer de regard". ; et, de là, l'imaginaire défile...et file....au fil à fil de la pensée des réminiscences.