Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 11-05-2011 à 19:08:25
Proust-Joyce, un rendez-vous raté.
Quand deux "monstres" de la littérature se rencontrent, que se disent-ils. On a souvent cité le cas de la rencontre (furtive) de Joyce et Proust qui font un trajet en taxi dans Paris.
Un bref instant d'échange où sans doute il eut été difficile d'aborder de grands problèmes. De fait, curieux l'un de l'autre, ils s'en tiennent à une conversation que n'importe qui aurait alors, au devant de sa porte, en faisant la queue à la boulangerie de son quartier. Rien pour briller, ce n'était pas un championnat d'intelligence comme il est d'usage d'en entreprendre lors d'un dîner en ville (il y a des spécialistes de cet art de l'éphémère et de l'esbroufe et Proust dont on appréciait tant l'art de l'imitation n'est pas en reste). Barrière de la langue, timidité, refus de s'engager plus loin que les banalités de la politesse.
Le chauffeur de taxi n'aura pas eu l'impression de faire une course d'exception qui aurait pu être une page d'Histoire.
Une question reste sans réponse. Qui a payé la course ?
Commentaires
Bonnes lecture / découverte, en ce cas, et, ma trilogie envoyée, elle devrait être arrivée ainsi, bien à la campagne, ravi que rien ne se soit perdu en chemin !.. De mon côté, plein de pluggs en forme de virus, l'informatique me déplait parfois, aussi....
Pour Saint Songe (impossible d'ouvrir la rubrique commentaire et même contact) alors je me résigne à faire usage de ce blog pour dire que j'ai bien reçu, à la campagne, le volume de poèmes en forme de maxime. A revoir au calme. Merci en hâte.
Beau duo ; il me fait songer à celui de Beckett et d'éminentes intelligences, au restauant où rien ne fut échangé ; à votre question dernière, j'émets cette suggestion :
- Le chauffeur de taxi, les ayant reconnu malgré tout, leur offrit la course !!!! Et Personne ne paya ("personne" étant Ulysse en un autre moment d'une autre histoire !!!) La bonne soirée !