VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 18-05-2011 à 11:23:33

Les Inscriptions de Restif de la Bretonne.

A en croire des photographies faites à l'époque, l'Ecole, devenue obligatoire, était censée conduire l'enfant vers des valeurs sociales (morales) propres à en faire un bon citoyen. Sur les murs, entre le tableau noir et les belles cartes de géographie, représentant les continents, aux couleurs vives, étaient épinglés des cartons sur lesquels le maître avait calligraphié des phrases que l'on apprenait par coeur, maximes qui tirent toujours leur force de leur valeur poétique.
Cet art de l'économie des mots pour dire l'essentiel rejoint la poésie dans ce qu'elle a de plus distingué et de plus fort. René Char est passé maître en la matière.
Piéton inconditionnel et parce que ce genre de formulation jaillit souvent lors d'une marche et d'une conquête tranquille de l'espace, Restif de la Bretonne avait pour habitude (il était presque un riverain habitant la rive gauche) de faire le tour de l'Ile Saint Louis et d'y graver, dans la pierre des berges, des phrases (Mes inscriptions) qui relevaient de cet art de la brièveté.
Mais, en raison de la sensibilité excessive et démonstrative de l'auteur (bien de son époque), la maxime devient aveu, note hâtive, invective, une sorte de condensé de ce que pourrait être un Journal intime. Devient son journal intime. C'est "un ensemble de notes écrites pour saisir au vol une idée, garder mémoire d'un dîner, d'un malaise ou d'un rendez-vous, soulager sa colère ou adoucir son chagrin".
Dire une douleur c'est la chasser de soi. L'offrir sur l'autel de la déambulation pour que le passant d'un léger coup d'oeil puisse la recueillir, s'en soucier.
La légende veut qu'en cherchant bien on en trouve encore quelques unes, sensibles au toucher sur le grain de la pierre.
Les amoureux qui s'y accoudent les soirs d'été peuvent ainsi entre un baiser et une caresse recueillir la pensée vive et écorchée du pauvre Restif, l'homme de l'errance urbaine.

 

Commentaires

Saintsonge le 18-05-2011 à 22:14:10
de "mes inscriptions " :

" le soir, trompé : vu une femme, que je croyais tout autre....."

n'est-il pas ?
katherine le 18-05-2011 à 12:51:09
il est dommage de ne pas en avoir écrit quelques unes à titre d'exemple ! (pour les incultes de mon espèce !)
Saintsonge le 18-05-2011 à 12:24:13
L'ancêtre du ..TAG et SMS ?...

J'aime quiconque va à l'essentiel et au centre de l'être, au moins, on gagne du temps et de l'espace....

Le ciel vous tienne en joie...