VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 18-05-2011 à 17:00:41

Miro dans la galaxie.

Joan Miro avait commencé comme tout peintre qui, débutant, s'embourbe dans la matière, lève de tonnes de couleurs qui s'encrassent. On sait (l'histoire nous le dit) que c'est à partir de "La Ferme" qu'il se découvre, faisant, de celle-ci, un émiettement de détails, chacun prenant son autonomie.
Dès lors, il était près pour occuper l'espace en des visions aussi vastes que ses rêves. Ce sont des plongées dans les galaxies, des abysses mouvantes, des danses exotiques et des gestes fous.
Lutins, corps en lévitation, étoiles chutant des sommets de l'infini, tout se met en branle et fait de chaque toile une fête.
Il est familier des galaxies, sorte de Charon mythologique qui fait passer le fleuve de l'espace pour conquérir des continents scintillants et ardents de neuves forces, à moins qu'il ne soit, tel Icare, filant vers l'infini, autrement dit un imagier d'espaces nouveaux où l'oeil aime à se perdre.

 

Commentaires

Saintsonge le 18-05-2011 à 20:50:43
Alors, c'est assez curieux, figurez-vous que j'ai écrit , hier, sous le ciel étoilé, la troisième partie d' un recueil, rien qu'à la lueur de la pleine lune !!! Donc, forcément plongé dans le silence nocturne - une expérience à laquelle je m'étais habitué sur Douarnenez.... Rien de nouveau pour moi, en ce sens -

puisque j'ai utilisé cette méthode pour Lents Silences -, Vrai puissant silence que je connus aussi, pour un autre texte écrit à.... 2 200 mètes d'altitude, dans les hauteurs pyrénéennes (parti en groupe dans le soleil, nous atteignîmes une tempête de neige - ne jamais escalader une montagne en solo, et toujours aller à son rythme perso -), ce texte titré forcément : Hauts Silences (en écho à ce que je vous ai transmis).... Oui oui, rassurez-vous, outre les quiétudes monacales (cinq retraites en abbaye), outre le silence Pascalien de ma chambre-océan actuelle, je connais donc ces beaux silences de la nuit (hier encore, ça , c'est très curieux, par le fait de votre réponse - m'aviez-vous vu de si loin ? Il n'y avait qu'un .... chat, qui m'a fait sursauté, d'ailleurs.... J'écrivais, sur un carnet, nu sous une couverture polaire, ce fut très très ...mystico-mystérieux.... Mon écriture, à la retranscrire ce matin, elle est comme des vagues....) Bien à votre intuition juste, si je puis dire....
katherine le 18-05-2011 à 19:00:35
très joli commentaire Monsieur Sorel, très bien dit, je suis admirative !
sorel le 18-05-2011 à 18:19:09
Dans le silence de l'infini il y a une musique que seules les oreilles attentives retiennent.

Ecoutez la nuit. Elle vous parle.
Saintsonge le 18-05-2011 à 17:13:24
Peinture aussi silencieuse que lui qui ne prenait quasi jamais la parole (au point que Man Ray lui a passé une corde au cou pour une photo, il continua son mutisme....)