Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 19-05-2011 à 11:39:34
Sade, la recherche d'un portrait.
Comme celui de Lautréamont le visage de Sade est resté inconnu (celui de Lautréamont a cependant été retrouvé dans les années 70 par J.J.Lefrère).
Sade encore dans les limbes de l'imaginaire de ceux (nombreux) qui tentent de reconstituer la présence physique de celui qui a si fortement marqué les esprits par la virulence de son verbe, la violence de ses idées, la soufre qui entoure sa légende.
Quand l'imagination se substitue à la réalité toutes les voies sont ouvertes, et celui qui dépeint son modèle en dit long sur lui.
A ce stade le portrait devient un autoportrait.
L'humour de Man Ray s'est distingué dans son portrait de Sade constitué par un amoncellement des pierres de la Bastille qui fut sa prison jusqu'aux premières heures de la Révolution (dont il fut peut-être un des initiateurs !).
D'autres ont imaginé un seigneur de son temps dans un fouillis de dentelles et de luxe, afin de signifier son statut social (tout prisonnier qu'il fut).
Il est traité comme une icône.
Et le voici dans une ronde allégorique énumérant les diableries parmi les quelles l'illustrateur a voulu l'imaginer, non sans naïveté.
Commentaires
Il est ainsi dans la lignée de Bouddha ou Mahomet Jésus dont on a aucun portrait ni écrit d'ailleurs ; le sang de Sade est une philosophie de boudoir, oeuvre qui emprisonne ou libère, selon ; j'ai toujours apprécier le portrait de Man Ray, qui correspond bien au sulfureux personnage qu'il dut être , empierré dans ses vices / vertus....
Le bon jour Quimpérois sous un ciel signé Magritte