VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 19-05-2011 à 15:21:46

La tapisserie de Bayeux, une icône de l'Histoire.

Elle se déroule sur 68 mètres 30, c'est la tapisserie de Bayeux. Ou, plus exactement, une broderie due à la reine Mathilde (selon une légende parfois contestée), commandée par Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume de Conquérant et qui relate (en lui donnant une allure mythologique) la conquête normande de l'Angleterre en 1066.
En neufs panneaux elle constitue une sorte de chronique où passent, et trépassent six cent vingt-six personnages, deux cents chevaux et une multitude d'animaux divers dans un décor de catastrophe mais traité d'une manière joviale, où la main d'une femme donne un peu d'humanité à ce qui n'est après tout qu'une histoire de bataille. Un ton familier, badin, avec de délicieux détails comme quoi la broderie qui est un art de la lenteur, de l'attention, de la rêverie maîtrisée, est le support d'une dimension imaginaire dans le rythme d'une vie casanière.
Même l'exaltation de l'héroïsme se fait sur un ton qui est plutôt celui du conte que de la rubrique guerrière.
La guerre désincarnée par le charme d'une femme qui la voit de son château, Elle s'offre des fantaisies (les animaux en bordure), détaille des aspects de la vie pratique, offrant ainsi un véritable  témoignage  de son temps.
On y voit parfois l'origine de la Bande dessinée, s'appuyant sur le principe narratif par cases successives. Une vision cinématographique aussi de l'Histoire.
Elle a une place unique et d'exception dans les Icônes de l'Histoire.