VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 20-05-2011 à 11:38:38

Musique, cour de Rohan.

Il aura fallu s'engager dans l'étroit couloir pavé du Passage du Commerce. Celui qui a la mémoire des lieux croit entendre le bruit métallique de la presse de Marat qui imprime là sa feuille explosive (aujourd'hui derrière des panneaux de verre on expose des meubles design) et à quelques mètres plus loin c'est l'atelier où monsieur Guillotin expérimente sa terrible machine en sacrifiant des moutons venus d'une ferme du Loiret où il a ses habitudes. Puis, dans un coude des maisons souvent de guingois, l'arrière du Procope. On entend le murmure des voix, c'est Diderot qui discute avec Jean Jacques Rousseau. On y parle de Greuze. Le passé vous tombe dessus, comme une pluie d'orage quand vous vous attardez, freiné dans votre marche par un sol qu'eut aimé Proust qui butait sur les pavés de la cour de l'Hôtel de Guermantes.
Et puis, en surprise, un portail comme on en voit à l'amorce d'une noble allée dans les maisons de campagne que fréquentent les épiciers enrichis, uniquement en fin de semaine, en traînant derrière eux des flopées d'enfants sortis de leur pensionnat.
 Derrière, protégée, une cour entourée de  maisons austères qui portent des végétations grimpantes comme les bourgeoises en sortie, leur collier de perle.
Sima, le doux peintre ami de Jouve et de Roger Gilbert Lecomte avait là son atelier. On y parlait poésie et ésotérisme.
Un air à la fois sévère et d'une profonde mélancolie s'élève comme une odeur d'encens parmi les vignes vierges et la ronde des volets fermés, tant le calme est grand qui fait un écrin magnifique à cette musique surprenante en ce coeur de Paris alors qu'à quelques mètres à peine, le boulevard Saint Germain lâche ses cohortes de voitures agressives. J'y ai vu, attablé au café qui fit l'angle de la rue de l'Ancienne Comédie, le poète Benjamin Péret, sirotant avec gravité un haut verre d'une boisson teintée en vert. Pour donner des couleurs au poème qu'il mijote.


 

Commentaires

Saintsonge le 20-05-2011 à 15:30:32
Gros souci informatique, ce jour - il se peut même qu'il rende l'âme sous peu, ce que j'avais cru être un nouvel ordi !... Vous transmets un bon Jour depuis la méditathèque Perros douarneniste, Poste 3, pour être précis - sur un Dell , tout aussi vieux d'âge, me signale le responsable -, ah,

que j'aime les cours où les arbres sifflotent du Prévert, aussi...

bien à votre fin d'après-midi, que le ciel vous tienne en bonne humeur...