VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 23-05-2011 à 09:52:53

La symphonie de Proust.

Peu d'écrivains suscitent, comme Proust, une sorte d'amour fétichiste mêlant l'homme à l'oeuvre et sa souffrance comme le prix à payer pour la mener à bien.
A se demander si l'énorme entreprise de la Recherche n'est pas une manière de défier son mal de vivre, et sa mise à l'écart de la réalité qu'il aura, avant d'être terrassé par le mal, pris le soin d'observer en s'y mêlant non sans un mélange de flatterie et de cynisme. L'aurait-il, jeune, évitée, négligée, qu'il n'aurait pu s'appuyer pour écrire que sur l'instant de sa douleur, en rétrécissant progressivement son champ d'investigation, et, au final, s'asséchant sur lui-même.
Le miracle veut qu'il ait constitué une réserve fabuleuse d'émotions, de personnages, pour les assembler comme en un puzzle géant.
Alors que Balzac est proche du journaliste qui relate une chose observée de près et mise en musique par le génie du verbe, Proust construit sa musique sur le seul secours de la mémoire.
Peu à peu, et  Swann en ouverture du spectacle, voici que s'avancent les personnages recomposés dans le silence de la chambre tapissée de liège. C'est le formidable transfert dans une sorte de tapisserie chatoyante et finement brodée où les mots s'assemblent comme sur une partition musicale pour donner leur timbre le plus riche et le plus complexe dans les assemblages, la menée de la mélodie qui devient une vaste symphonie. Achevée.

 

Commentaires

Saintsonge le 23-05-2011 à 18:52:05
Vue ladite "chambre tapissée de Liège", la maison de Tante Léonie, seul avec l'amie qui m'accompagnait alors, le gardien nous ayant fait confiance, qui nous laissa, aller-venir, de la cuisine à la chambre, de ladite chambre, au jardin, du jardin à la salle-à-manger, de là, à la bibliothèque, au salon, etc , ah, ce fut bien étrange !... Cela me fait vous dire que Cocteau, lui, le visita tous les jours, au moment de la rédaction de son long manuscrit à paperolles, Proust au bord des larmes, une fois, de savoir qu'une certaine Comtesse refusait de lire les épreuves qu'il avait remises à Cocteau, pour un avis, ce que le Poète de Parade et autres Belle et Bête, et Sang, lui répondit : c'est comme si vous demandiez à un entomologiste de lui faire lire ses insectes et ses bêtes empaillées....! On ne connait pas la réaction de l'auteur de la Recherche - Un autre jour, dans un autre salon, quelqu'un crut reconnaître Albertine en quelque snobinard, lequel répondit : ah oui, moi ?...Non, nous étions plusieurs....! J'arrête ici avant le bug général ! Il est en souffrance, mon ordi ! Le ciel vous tienne en joie !