VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 23-05-2011 à 23:30:57

Jacques Prévert au vrai.

Comme un souvenir lointain, celui d'avoir rencontré Michel Rachline qui ne m'avait pas laissé une bonne impression. Une assurance (très parisienne) de celui qui a ses entrées partout, sait tout, peut débiter des informations qui nourrissent les réputations (ou les défont) et que les maîtresses de maison un peu snob adorent avoir dans leur dîner. Un bouffon en somme.
Et puis un mince petit livre sur Jacques Prévert découvert chez Monalisait.
L'allusion à Prévert seule justifiait qu'on s'y arrête. D'ailleurs je n'avais même pas remarqué le nom de l'auteur étant surtout fort amateur de biographies.
Le charme opère tout de suite. Ce n'est pas une biographie ordinaire. C'est une déclaration d'amour. Simple emportée, traversée de souvenirs, et le mélange des souvenirs de l'auteur avec l'évocation du poète fonctionne très bien. On y gagne une présence de celui-ci. Sans concession, sans détours, avec la franchise qui était d'ailleurs dans sa nature. Rachline ne construit pas une icône mais nous fait entrer dans l'intimité d'une admiration-amitié qui a la franchise de son modèle. Ce serait ça l'image du vrai poète !

 

Commentaires

Saintsonge le 24-05-2011 à 02:41:08
Hölderlin : "l'homme habite en poète le monde"....

Je n'eusse pas aimé le Monsieur-je-sais-tout-sur-tout et partout, non, guère plus aimé....

Ah tiens, Prévert, que j'avais "vu" dans l'article de votre coeur (aimant les cours), ah tiens, qu'à me réveiller en pleine nuit, je vous lis....au pré vert de l'insomnie...."enraciné dans l'amour de l'humanité" , m'en retourne coucher, "heureux comme la truite remontant le courant" - de vous avoir lu.