Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 04-06-2011 à 11:47:20
Un duo Chagall-Cendrars.
Ce sont deux crèves-la-faim, lui le poète, entre deux trains, Blaise Cendrars, l'autre le peintre Chagall installé à la Ruche, cet étonnant phalanstère planté au sud de Paris, sans confort, mais où des artistes venus de tous les horizons ont installé leur atelier. Chagall est l'un d'eux.
La misère, c'est à dire manger quand on le peut, vivre de rien (sinon d'alcool) mais dans la fièvre de la création. Chagall n'a jamais été aussi inspiré, brillant, sublime que dans ces années de vache-maigre mais de riches amitiés comme celle d'un Cendrars guère mieux loti et à la merci des rencontres qui lui fournissent commandes, soutiens et admiration.
On aura fait la légende de Montparnasse avec cette "faune" qui progresse dans la rencontre fécondante de la poésie et de la peinture. La misère, mais une formidable liberté d'aller au plus profond de soi-même pour jeter sur la toile de fabuleuses images qui brassent le flot ardent de la mémoire, la culture de l'émotion saisie comme un papillon dans le filet des couleurs.
Cendrars est aux côtés du peintre, l'oeil largement ouvert et le coeur à l'unisson car de telles alliances se font dans la culture du sentiment. Une complicité qui est celle des amoureux. L'amour inspire de belles choses. Mieux que la pensée.
Commentaires
Tiens, Chagall....au Transsibérien !