VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 05-06-2011 à 12:29:55

Les frères Limbourg, reporters.

Ils sont tous là, les familiers, cousins, clients, fripons, déguisés en courtisans, le corps trop pansu, faisant craquer les coutures de trop beaux habits qui portent hommage au seigneur et signe leur puissance chèrement acquise, férocement gardée. Les animaux sont de la fête, on leur jette les restes qui nourriraient des hordes de manants tenus à distance.
Au pied de la cheminée de son château (à Mehun sur Yevre ?) le fastueux duc de Berry, oncle du roi fou, étale ses richesses. On vante son faste et son bon goût dont de demander aux frères Limbourg d'immortaliser la scène. Ce sont des reporters, mais moins soucieux de la véracité de ce qu'ils montrent que de son effet pour éblouir le curieux, souligner le poids des puissances qui l'écrasent et contre lesquels  il ne peut rien.
Arme de propagande ?  Déjà.
Sinon que l'art y a sa part et c'est lui qui gagne au final. On ne regarde plus l'image pour ce qu'elle est censée relater, mais comme la plus achevée, la plus racée des compositions où finesse du dessin, luxe des détails, harmonie suprême des couleurs, composent ce qu'il faut bien qualifier de chef-d'oeuvre