VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 05-06-2011 à 17:14:44

César Moro l'esprit d'enfance.

Il ne faut pas attendre d'un dessin de poète (et plus encore d'une peinture) qu'il ait la cohérence architecturale que lui donnerait un peintre qui domine mieux son instrument d'expression. C'est que le dessin de poète est un débordement des mots de son registre habituel, une aventure sans boussole dans une terre inconnue et dont le prestige est grand de cette ignorance. L'aventure à l'absolu et par voie de conséquence une aptitude à découvrir, inventer, ce qui reste au domaine réservé et si fugitif, de l'enfance. On vante dans le dessin d'enfant (et de fou, tout aussi décalé de la réalité) qui ne connaît pas encore le monde, mais le découvre, et un crayon à la main avec une superbe ignorance des lois qui nous ligotent à des préjugés, des oukas, des pudeurs dont il n'a rien à faire et dont d'ailleurs il ne connaît ni l'usage ni la force de dissuasion de se montrer en son entier, en sa nature profonde.
Et c'est tout le charme qu'aura su garder un César Moro peignant d'instinct et dans l'instant. Pour s'émerveiller, se conter des choses secrètes, s'inventer des mystères, et se promener sur la feuille de papier avec cette désinvolture qui frise la provocation mais engendre de minuscules miracles.  Ne dit- on pas que le génie de Klee tenait dans cette préservation de sa faculté à s'émerveiller ( vouloir peindre le chant de l'oiseau !)
César Moro est de cette famille qui débusque les petites choses qui font les grands mystères, indocile aux enseignements  il fabrique son théâtre d'émotions.

 

Commentaires

nike free 7.0 v2 le 08-06-2011 à 10:00:20
Great post, je conçois les propriétaires de blog doivent acquérir un lot de ce site son utilisateur cliquetis génial.
Saintsonge le 05-06-2011 à 17:20:42
Le dessin (du poète, du moins), c'est la main qui pense....

Le ciel vous tienne en ... émerveillements !