Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 08-06-2011 à 09:51:35
Duranty dans ses livres.
S'il est vraiment, comme le veut la légende (fort contestée) fils bâtard de Mérimée Edmond Duranty donnerait une explication à l'étrange mélancolie qui l'habite et le pessimisme de sa vision du monde. On le dira secret, assez éloigné des agitations de la vie encore qu'il monte au créneau pour défendre la peinture qu'il aime, et en premier lieu Courbet pour lequel il ira jusqu'à créer une revue, collaborant avec Champfleury engagé dans la même optique artistique. Pourtant, son amitié pour Manet (qu'il connaîtra avec Zola), le conduit vers l'art le plus vivant de l'époque : l'impressionnisme. Le voilà aux côtés de ceux qui bataillent pour se faire reconnaître, lui même, en critique d'art prenant leur parti.
Degas, quand il le peint, le voit dans son cabinet, enserré par les livres et comme isolé par eux de la réalité. Tout homme de mots qu'il fut, il était proche de la vie, Pourtant il est bon de s'arrêter à ce regard porté par le peintre, donnant aux livres la puissance, la force obstruante d'un mur qui isole. Ce qui serait en contradiction avec sa réelle mission qui est d'ouvrir au monde.
A moins que, en découvreur des forces données à une peinture qui sort de ses liaisons fâcheuses avec la tradition, Degas fasse usage des livres moins dans leur signification symbolique que formelle. Pour enserrer son modèle dans une architecture qui souligne le caractère enfermé de l'auteur. Ou faire contraste avec la gestuelle ample de l'écrivain et le tombeau qu'il se créé de trop s'y livrer. Mais on peut alors se demander vers quel horizon se porte son regard.
Commentaires
Ces murs remplis de livres me font penser à un autre intérieur, je prends quelques minutes dans mon travail pour venir vous saluer, j'aime beaucoup ce tableau de Degas, et je trouve ma foi que ce Duranty était fort bel homme. Moi, je crois qu'il regarde simplement par la fenêtre où un oiseau vient de se poser, alors immobile il suspend toute activité, concentré dans son observation. Ou peut-être cette fenêtre donne t'elle sur une autre fenêtre : la salle de bain d'une dame qui aurait oublié de tirer correctement le rideau, ou qui, pire encore, aurait fait exprès pour se faire remarquer de lui le laisser le jour passé à travers afin qu'il puisse l'observer dans ses ablutions ! Mais là je divague, je retourne tendrement à mes chiffres !
Je pense que vous avez créé plusieurs points vraiment fascinant.Pas trop grand nombre de ppl fait réfléchir la direction que vous venez de faire. Je suis très impressionné de voir que il ya tant de choses sur ce sujet qui a été découvert et
Je pense que vous avez créé plusieurs points vraiment fascinant.Pas trop grand nombre de ppl fait réfléchir la direction que vous venez de faire. Je suis très impressionné de voir que il ya tant de choses sur ce sujet qui a été découvert et
Je suppose que vous avez fait quelques points assez intéressants.Pas trop de gens ne pensent vraiment ce ainsi que vous venez de faire. Je suis vraiment impressionné de voir que il ya tant de choses sur ce sujet qui a été découvert et que vous le faites si bien, avec tant de classe considérablement. encore en suspens, l'homme!Vraiment des choses spéciales ici.
Je viens de recherche de ces informations depuis un certain temps.Près de 2 heures de navigation en ligne, enfin je l'ai vu dans votre message. Je me demande pourquoi Bing ne classent pas ce genre de sites Web de qualité dans le top SERP. Habituellement, les sites web en haut sont remplis de jonques. Peut-être qu'il est temps d'utiliser d'autres moteurs de recherche.