VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 09-06-2011 à 14:29:57

La Carte du Tendre du Métro.

C'était un jeu largement partagé quand, pensionnaires, on nous lâchait  dans Paris (c'était le jeudi à l'époque). Par petits groupes, selon nos affinités, nous confions aux plans lumineux du métropolitain, qui indiquaient les itinéraires à suivre, le soin de nous offrir des destinations dont nous ne savions rien. D'un doigt aveugle on appuyait sur une touche et un itinéraire s'offrait à nous que nous suivions scrupuleusement.
J'ai découvert bien longtemps après, les propositions des situationnistes qui visitaient des villes en faisant usage du plan d'une autre.`
Eux choisissaient l'absurde, le désordre de l'orientation, nous, nous nous confions simplement au hasard, lui accordant la grâce de nous conduire là où quelque chose de miraculeux nous attendait.
On connaissait notre André Breton par coeur.
Je conseille aux couples amoureux en panne d'idées pour corser une promenade d'adopter ce principe qui a la mérite d'offrir la surprise qui est au coeur de toute quête amoureuse. J'avais envisagé, sans parvenir à le réaliser (paresse, incompétence ?) de créer une sorte de version moderne (urbaine) du "Songe de Poliphile" en s'appuyant sur ce jeu. Mais comment ne pas penser à "la Carte du Tendre", cette géographie du plaisir et de l'amour où l'on invente un paysage en mesure de la favoriser, peut-être de l'expliquer.
Alors on peut toujours rêver : Concorde nous conduit à la sérénité, Plaisance à la séduction, Monceau en de tendres jardins, Bonne Nouvelle chez moi.

 

Commentaires

Saintsonge le 10-06-2011 à 13:46:26
Je n'avais pas oublié que vous étiez dans les murs de l' O.R.T.F..., je ne savais pas pour quelle émission par contre.... A l'époque, mes parents refusaient de regarder les émissions littéraires, donc n'ai pu "vous" voir, dommage, ma mémoire aurait ainsi eu un supplément d'âme suite à mon "itinéraire" parisien...

J'ai fait au mieux du souvenir...
sorel le 10-06-2011 à 11:47:05
j'aime bien cette évocation de vos itinéraires parisiens.

Je connais fort bien la maison de la radio parce que j'y travaillais. J'y ai produit des émissions sur la littérature et longtemps participé à l'émission les arts et les gens qui était hebdomadaire. Le Lapin agile est un peu trop touristique quand à Crazy je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller.
katherine le 09-06-2011 à 21:53:19
quelle façon originale de visiter Paris, en effet !
Saintsonge le 09-06-2011 à 15:08:13
Bon titre.

Ainsi visite-t-on mieux Venise, aussi, à se perdre pour mieux dénicher, car sans aucune carte en main, le Tendre attendant bien au hasard d'une Plazza !

Yves Tanguy prenait le Saint-Sulpice, pour gagner sa rue Coëtlognon, ligne commençant 92 rue de Rennes et finissant au 5 de la rue d'Assas;;

La Maison de l'O.R.T.F, dans le 16ème, av. du Pr. Kennedy, y êtes-vous allés ? Goûtiez-vous des cabarets artistiques, style Caveau de la République (1, boulevard Saint-Martin, à l'époque, dans le 3ème) ou Chez ma Cousine du 12, rue de Norvins - 18ème -, j'ai connu le Crazy Horse Saloon de l'avenue George V , au 12 , dans le 8ème puis le fameux Lapin Agile sis au 4 rue des saules, j'aimais l'endroit, l'adresse, le style de ce coin du 18ème... D'autres Patachou, d'autres Raspoutine, la Villa d'Este existe-t-elle encore par le 4 de la rue Arsène-Houssaye, via le 8ème ?... Quand je rentrais du Centre de tri de Nanterre, j'allais prendre la ligne 3 : Porte de Levallois où j'allai prémonitoirement rejoindre mon hôtel breton L'Arvor Le Gouestre dont je trouvais le nom chantant !.. Plaisance est après Pernety, c'est assez joli, on dirait la gouaille d'Arletty-Prévert car la gaieté les précède ou les suit, selon qu'on descend vers Porte de Vanves ou remonte vers les Invalides, par la ligne 14 !... Le ciel vous tienne en Bonne Nouvelle, donc, suite à Montmartre, et vous savez, sur la ligne que je prenais pour rentrer à mon hôtel , du Père Lachaise/Galieni - Porte de Levallois, ligne 3 ! AH Les Hasards, vraiment, que d'exquis "cadavres" (du passé), n'est-il pas ? Qu'allais-je faire à Bonne-Nouvelle, par la Gare St Lazare (où je draguais, d'ailleurs) ou à Villiers (autre Combray) ? Je ne m'en souviens plus....Les années 78/81 sont rangées dans les synapses, réveillées quelque peu par votre Carte du Tendre, à l'heureux coup !