Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 10-06-2011 à 14:24:20
Lautréamont a un visage
Longtemps, comme celui de Sade, le portrait de Lautréamont était inconnu, jusqu'au jour (année 1976) où Jean Jacques Lefrère le découvre et lui donne enfin corps. On y rencontre un collégien poussé en graine, à l'air tranquille et non sans noblesse de maintien.
Devant la béance, l'imagination s'empare du personnage et lui invente des traits. Félix Vallotton en fait un contemporain, (fin de siècle) chevelu pour faire artiste et qui s'installe dans la galerie des célébrités de l'époque quand Rémy de Gourmont rassemblait des "masques".
L'intervention de Dali est infiniment plus troublante. Emergeant de l'ombre c'est une figure presque irréelle, glabre et tenant plus de l'ange que de l'humain encore qu'une ombre de nulle part passe sur des traits mous et plutôt gracieux, lui donnant quelque chose d'inquiétant. Ange peut-être mais du mal !.
Un détail intrigue : cet oeil largement ouvert, interrogatif, tandis que l'autre à demi fermé semble déjà mangé par le sommeil ou l'engloutissement dans une zone qui n'est plus de ce monde. Interrogatif, il est aussi celui de la surprise, d'un état qui n'est pas celui de l'action mais du rêve. Dans quel cauchemar s'est-il égaré ?
Commentaires
Lire : dix-sept ans (décidément, j'ai fatigue aujourd'hui...)
Ce "négatif" a un semblant de Rimbaud jeune, tout de même, vous ne trouvez pas - en veste bleue, noeud papillon de travers, cheveux ébouriffés...dix-sept, peut-être...Lautréamont, ange de la pitié ? Jeune athlète combattant ses pythons :.."voici la folle qui passe en dansant"..?
est-ce là, réalité vivante ou "fantasmagorique projection de sa silhouette racornie ?"
De fait, et du vôtre récit, enfin, essai ou livre sur...L'autre-et-Amont ? L'aval de votre imagination y signe-t-il ?