Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 11-06-2011 à 11:53:52
Le piéton entravé.
Par nature il aime l'espace, les vents forts, les paysages tourmentés où courir à perdre haleine. il aime le mouvement, les rencontres, la liberté.
Passé de la campagne à Paris, il n'avait rien perdu de ses passions pédestres. Le paysage seul était différent, sa manière de l'absorber aussi.
Il fut, par nécessité, guide (bilingue), on le voyait à l'avant des hauts bus estampillés Germany ou Great Britain, comme à l'avant d'un navire, et avec de grands gestes tenter de faire partager sa passion pour Paris à des touristes en général plus préoccupés de régler leur appareil photographique que de s'instruire à bon compte (mais il est vrai de façon sommaire)
Un jour, comme à un décret ministériel auquel on ne peut échapper, la sentence médicale lui interdisait de trop marcher en raison de problème de santé qui allait l'écarter et de son métier et de sa passion.
De guide il deviendra savant, étudiant son Paris sur documents, maison par maison, reconstituant l'histoire longue et passionnée de la ville en ses multiples vies croisées.
Il ne lui restait plus qu'à imaginer ces vies dispersées, inventer des rencontres, des fusions, en somme refaire l'histoire des familles. Balzac derrière le rideau surveille l'opération.
Commentaires
Bonsoir, Monsieur "Il", vous avez deux ordis ?
Maurice Raynal vous visiterait bien....s'il se pouvait encore, "derrière le rideau" des revenants....
Ciel Gris laqué immobile ; moins pur que l'esprit de Juan !
"à l'ombre de nous-mêmes combien d'hommes / Inconscients nous sacrifions / Et quel destin nous suivons, / Pas plus nôtre qu'à autrui !" ; étiez-vous aussi le Piéton de Paris ?