VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 13-06-2011 à 09:34:12

Faire d'un livre un paysage.

Histoire d'un livre.

Un itinéraire émietté pour parcourir l'intérieur d'un livre (en devenir) comme une sorte de "feuille de route" pour le bien conduire jusqu'à sa forme définitive, offerte au lecteur, comme une femme amoureuse à l'homme qu'elle aime.

Faire, de son livre, un paysage.
Transporter dans le livre le paysage que l'on aura choisi pour une éventuelle action (si le livre conte une action ; s'il s'en dispense out le paysage).
Et si c'est le paysage qui conduit l'action, la détermine, la nourrissant de sa substance profonde, car plutôt que de le "décrire" il faut en transposer les forces secrètes, l'ardeur qu'il fait passer dans celui qui le contemple, s'en imprègne, se fond en lui, alors il ne faut pas hésiter à s'attarder sur des détails, leur donner le relief que l'on perçoit lorsqu'on l'aborde et s'en enchante. Faire passer dans les mots cette vibration intense qui, parcourant le corps, lui donne raison de son plaisir..
Avant que de faire de l'acte de peindre le but de la peinture, celle-ci architecturait autrefois jusqu'à des continents entiers ou bien se plaisait à étaler dans l'espace des gestes, des actes, des présences qui traduisaient la vie intense en ses divers et multiples aspects.
On pourrait, d'un paysage peint, faire une fiction. Ce Rubens, riche de détails, et pourtant si proche du quotidien, contient des rapports encore secrets entre les personnages. C'est aux mots d'en scruter le sens, d'en imaginer les parcours.
Au point que le lecteur ou le regardeur du tableau s'introduit en lui en un mouvement naturel de fusion car vivre c'est ressentir, adhérer.  
On entrera dans le livre pour se nicher dans une fiction qui nous détache de notre réalité présente, pour nous projeter dans l'univers qu'il a distingué, c'est un peu la traversée du miroir. En tout lecteur il y a une Alice.