VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 16-06-2011 à 09:41:11

Alphonse Chave et ses trésors.

C'était un rite, et nul (qui s'intéressait à l'art où y jouait sa partition) qui "descendait" dans le midi n'aurait manquait l'étape à Vence à la galerie d'Alphonse Chave.
Un pittoresque personnage que ce Chave qui avait fait des études d'art, acheté une droguerie et comme le père Tanguy à Paris, du temps des Impressionnistes, échangeait la marchandise contre des oeuvres d'art. Par tempérament c'est vers les arts naïfs, bruts et singuliers que Chave portait son attention.
En face de la droguerie il ouvre bientôt une galerie, celle qui devient légendaire, et où  Max Ernst ou Dubuffet ne dédaignent pas d'exposer dans le voisinage fraternel avec des oeuvres de ces postiers à la retraite, jardiniers, épiciers ou tout ce qui relève du rêve après le quotidien, la recherche d'un plaisir solitaire de s'exprimer.
Se constituant une collection unique en son genre, l'idée lui vient d'en faire une sorte d'ensemble qui était son "portrait mental".
Je me souviens des airs de mystère, entre l'air faussement benoît d'un abbé et l'once de sourire qui soulignait le farceur, qu'il prenait pour nous entraîner dans la "réserve" où il avait entassé ses trésors.  Ils firent l'objet d'une grande exposition à l'ELAC à Lyion (en 1981).
Près de 150 pièces qui relevaient de la sculpture, de l'assemblage, du collage, et la peinture mise à toutes les sauces de l'imaginaire. Car, peu soucieux de suivre les modes, de s'interroger sur le sens à donner à l'art, ou sur les moyens d'y parvenir, chacun y allait de sa petite musique. Quel orchestre !
Voici Philippe Dereux et ses folies d'épluchures, Bru et ses furtives apparitions corporelles, Avril (photo) ses montages maniaques et drôlatiques, Kopac, Malaval, Luce Norc (bien oubliée, qu'ils étaient beaux ses dessins en toile d'araignée) Fred Deux et sa morphologie d'enfer, Eppelé (autres fantômes), d'Acher aux singulières métamorphoses, Bauchant (un seigneur dans ce monde), Ribemont Dessaignes (qui fut toujours peintre et poète et figure légendaire de Dada). On passe du masque au totem, dans un débauche de matériaux,, de couleurs d'invention, de folie.Il faut cultiver sa folie.