Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 17-06-2011 à 09:35:11
Danger : l'art Informel.
Le passage progressif d'un art de représentation à un art d'expression a, paradoxalement, réduit le champ d'investigation du créateur alors que l'on croyait, militant pour son développement, qu'il repoussait les limites des sujets.
De fait, c'est un art sans sujet, sinon soi-même, une approche souvent frénétique de ses propres élans, de ses colères, de ses angoisses qui ne trouvent pas des images mais des errances graphiques, une projection de la matière dans un désordre qui est bien celui d'une âme tourmentée, d'une sensibilité à vif.
La peinture informelle est la cousine de la psychanalyse. Elle est la recherche dans les profondeurs de la conscience et trouve, pour un retenir les accents, les rythmes et les élans, cette agitation qui met à mal la matière, libère le dessin, comme une boussole affolée.
La peinture qui s'appuie sur les aspects référencés du monde extérieur a autant de sujets que la réalité en propose, ainsi que les événements dont elle est le cadre. Toute la peinture, jusqu'alors avait vécue sur cet élan, à quoi s'ajoute l'illustration des mythes, des croyances, des vénérations qui alimentent la peinture religieuse ou historique.
Réduit à l'informel l'art tourne autour de lui-même, s'épuise de ses limites et débouche sur la confusion des sentiments qui est au coeur de la condition humaine. Il ouvre aussi la porte à toutes les facilités, les dérives, les provocations et les supercheries. A terme, s'y donnant sans mesure, et comme pris de vertige, il rejoint les remous premiers de la création, le magma des origines.
Mettant à bas tout l'effort conduit de siècle en siècle pour trouver une écriture qui dise l'homme dans ses dimensions et ses folies. Une écriture qui tend à la clarté.
Commentaires
Comme d'une Littérature potentielle d'un vocabulaire ALGOL (Algorithmic Oriented Language) :
Tableau Etiquette
Commentaire Réel
(Pour aller à chaîne / Faire étiquette /Alors vrai tableau / Sinon valeur....) ; vous savez ces manipulations lexicograhiques de L'OULIPO...
A moins qu'il nous ramène, cet art informel, à l'Oeuvre d'un Joseph Beuys, pour ne citer que lui, (ex pilote de bombardier dans l'armée allemande sur le front est) qui nous donna, en autres, une très curieuse "infiltration homogène pour piano à queue en 1966..., je n'avais pas onze ans !).... L'Art-Capital qu'il appelait ça aussi, dans les années 70...
Ma foi, notre réel breton essuya jusqu'à 20 h une tempête automnale, et maintenant il fait très beau soleil, le ciel de l'Infinisterrae nous fait aussi son art "informel" !..., vous ne pensez pas ?
Représenter, ou traduire.
Représenter la nature, les choses, le monde, n'empêche pas de traduire la façon dont on les perçoit. L'art informel refuse les codes lisibles. Il se sert d'une gestuelle, d'un élan, pour exprimer ce que l'artiste a en lui.
Pardon pour ce bavardage ... je ne suis pas une spécialiste en art :-)