VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 17-06-2011 à 22:26:30

La "Paysanne pervertie"

Elle est "L'ingénue libertine", mais pour paraphraser Restif de la Bretonne ("le Paysan perverti"), on dira que Colette est l'image de la paysanne pervertie, figure emblématique du milieu saphique "fin de siècle".
En l'extrayant de son milieu naturel où elle était une petite fille effrontée mais douée d'une faculté exceptionnelle à saisir les forces savoureuses de la réalité, la coeur vibrant des choses, Willy la propulse dans un Paris vicié de l'intérieur, entre arrivisme et débauche canaille, paillette et désordre de l'âme.
Willy exploite son "innocence" naturelle, ses dons précoces à "dire les choses de la vie", mais la distorsion du couple, et un penchant naturel de Colette à quêter des sensations fortes et inédites, la conduisent au spectacle (elle devient danseuse) et aux liaisons sulfureuses avec les amazones de Sapho (Nathalie Barey). Elle y trace son chemin mondain et sexuel qui lui construit une sorte de légende. Et loin de l'écarter d'une audience étendue  ou de l'enfermer dans les zones équivoques de la débauche ("Le pur et l'impur") son parcours la pare d'une sorte de prestige sulfureux où se joue encore la part candide de sa nature, et le naturel de ses instincts qui alimentent son oeuvre. Mariée à un aristocrate elle devient une figure socialement assimilée à la vie intellectuelle et mondaine. Elle devient Colette, dont le nom curieusement semble se résumer à un prénom quand il est réellement son nom "civil". Future académicienne, elle incarne un nouvel aspect de la littérature française qui affiche résolument un regard au féminin, sans avoir pour autant milité pour le féminisme (ce sera le rôle de Simon de Beauvoir).

 

Commentaires

katherine le 20-06-2011 à 20:53:44
j'aime ces femmes audacieuses, celles qui bravant les diktats de l'époque ont osé défier la loi des hommes !