Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 21-06-2011 à 10:07:18
Ode à la lingerie.
On doit trouver dans les savoureuses (et rêveuses) pages de Bachelard une évocation des rapports intimes et secrets avec le linge. Plus encore chez la femme puisqu'un partage arbitraire des rôles joués par chacun dans la vie sociale leur a attribué la gérance des objets de la maison. Les merveilleux films de Bergman mettent en scène ces ballets féminins du traitement du linge.
Combien de romans qui s'appuient sur des souvenirs d'enfance, évoquent le charme prenant des odeurs d'une armoire réservée au linge de maison et le soin amoureux apporté à leur entretien. Sans oublier l'importance qu'il avait dans la dotation des filles à marier en d'autres temps.
Mais le linge qui accompagne les rites (dont ceux de la fête) de la famille, repas, noces, devient aussi linceul au moment de la mort.
Il entoure la naissance, enferme le corps au terme de sa vie. Comme une ultime peau de protection, comme il fut le réceptacle de l'apparition d'un corps encore englué dans les matières de la gestation à la naissance. Dans les campagnes, et dans la tradition des fêtes de village ou de famille, on se servait des draps comme nappe pour les banquets. Ici au rythme de la fête, un autre moment dans la solennité de la mort.
Il est au plus près du corps, complice, épousant sa gestuelle amoureuse, alors qu'au temps de la mort, il désigne la rigidité qui l'afflige et le fixe à jamais.
Il est aussi notre portrait (le linceul de Turin offrant, dit-on, le visage imprimé du Christ descendu de la croix).
Dans les années 60, l'artiste grec Nikos invitait ses amis à se placer derrière un drap tendu comme un écran et une forte lumière soulignait la silhouette qu'il captait ainsi dans un flash photographique. Prenant un angle radicalement différent, l'artiste portugaise Lourdès Castro, projetait la silhouette de ses modèles sur un écran de tissu et la soulignait d'un trait sobre et doux qui sortait un portrait furtif.
Commentaires
Serre taille Gaspard (de la nuit) ou slip femme chuchotements ou string - Grandes marques à petits prix (non littéraires)..., le fantasme classique des Lingeries (fines Fleurs Proustiennes)...
Ici, dentelles de bruine célestes mailles aux divines tailles !...
Le ciel vous tienne en Soie !