Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 23-06-2011 à 09:49:49
Van Gogh peint la nuit.
Sans doute est-ce une légende (mais sa vie hors norme y invite) on dit que pour peindre la nuit Van Gogh plantait des bougies allumées sur les larges bords d'un chapeau. On imagine le tableau ! De fait, à la lumière des étoiles il pouvait très bien entreprendre ce vaste paysage qui donne à voir l'immensité du ciel en son ardeur nocturne. Faire passer dans la peinture (cette forme statique de l'image) la vibrante et crépitante agitation silencieuse des espaces comme en une fête qui au lieu d'écraser le spectateur l'entraîne dans ses folies.
N'est-ce pas la séduction du feu d'artifice (deux mots magiques) qui entraîne le regard : exercice de lévitation.
L'homme veut dépasser son corps, la lourdeur de sa chair, il fait passer par l'esprit, l'imagination, le délire (la folie ?), cette fuite d'une insupportable contrainte, cette prison ambulante dans laquelle il est condamné à traverser sa vie.
D'où la touche nerveuse, crépitante, brutale parfois, de Van Gogh, cette manière de malmener la toile, la combattre (jusqu'à se tuer).
La peinture n'est pas ornementale avec lui, ni complaisante, elle est un combat avec lui-même, et l'idée assez folle de vouloir se dépasser.
N'est-on pas, dans ce paysage de nuit, sous la voûte étoilée, comme dans l'antichambre d'un autre monde. Qui n'a pas, une nuit d'été, ressenti cette ivresse des mutations de son corps, allant chercher (mais si loin) un autre destin.
Commentaires
http://www.sneakersby.com/
Cette légende a du moins fait le tour du monde (de nuit, comme de jour), et le film de Pialat ne le montre-t-il pas ainsi ?...
Le ciel vous tienne en Joie.