VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 24-06-2011 à 09:35:44

Le Nouveau Roman chez Bernard Palissy.

Elle est la survivance, de ce qui fut la rue Taranne ( Diderot n'y avait-il pas un logis ?) aujourd'hui coincée et presque oubliée entre le tracé rectiligne de la rue de Rennes et le couloir pittoresque de la rue du Dragon, sauvée du carnage urbanistique du "fabuleux" baron Haussmann. Révélant, à petites doses et comme à regret, ses façades de maisons chargées d'âge. C'est la rue Bernard Palissy.
Et là, au 7, le siège des éditions de Minuit. La légende du quartier veut que ce fut, en d'autres temps, un bordel de bon aloi. C'était, dans les années 60, une usine à penser, à créer et il devait en sortir, bon à l'usage, le Nouveau Roman. Ce fut une révolution, alors qu'on pataugeait dans les miasmes de l'existentialisme qui mettait un pas dans l'Université et que les plumes au chômage cherchaient de nouveaux chemins où s'engager.
Une écriture au plus près des choses. Incarnée dans les choses décrites et il faut bien le dire, il y avait quelque chose de séduisant dans ce grossissement du détail pour nous mettre l'oeil à la place de la pensée sur la réalité.
Le cubisme, en peinture, avait, au début de XX° siècle, tenté cette approche scrupuleuse, obsessionnelle, de la chose à palper, pénétrer pour montrer la densité du monde. Des mots au plus précis de leur définition. On se glissait comme dans un long travelling  dans ce monde clinquant, scintillant.
photo : le groupe du Nouveau Roman : Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet, Robert Pinget, Claude Ollier, Claude Simon,


 

Commentaires

jeans clearance le 25-06-2011 à 04:18:09
yeah
cheap nike air max uk le 25-06-2011 à 04:16:40
sdfasd
Saintsonge le 24-06-2011 à 13:07:10
Photo par trop célèbre, en effet ; tiens oui, au fait, c'est au 7.... que nidifient toutes ces têtes chercheuses de Tropismes....

Le ciel vous tienne en Joie.