VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 24-06-2011 à 15:31:13

De Mallarmé à Dada.

"La poésie est l'expression, par le langage humain, ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence"" ajoutant :  elle est une tâche spirituelle. C'est Mallarmé qui avance ses pions, lui qui prenait tous les risques d'une toute nouvelle manière de manier les mots.
Une vision de la poésie excluant sa pratique familière, au raz du réel, même s'il s'y ajoute les gracieuses déclinaisons des rimes. Ou l'étalage des sentiments.
La poésie exprime moins les sentiments qu'une connaissance, ou, plutôt, une mise en abîme de la connaissance pour atteindre le coeur certain, souvent inviolé, du sens des choses.
D'où l'économie des moyens et la restriction des mots, les choisissant assez denses (forts) pour servir de vecteur à cette connaissance.
Démarche qui conduit Mallarmé à situer au plus fort de sa signification le mot dans la page, jouant des blancs qui l'entourent, sur lequel il s'impose à l'extrême pointe, comme un bloc de cristal, la minéralisation qui l'isole autant qu'elle le charge de sens.
Au déroulement systématique imposé par l'application des règles classiques (l'alexandrin par exemple) on préfère la mise en scène (?) du mot.
Les dadaïstes, d'une certaine manière, vont hériter de ce principe, sinon qu'ils le font sur le ton de la dérision, pour provoquer le mot, quitte à déformer son sens, le précipiter dans l'absurde. Dépouillé à l'extrême, le mot devient celui d'une agression visuelle. Et, perdant peu à peu son sens, il devient un pur élément graphique. Parfois gratuit. La leçon de Mallarmé a été complètement pervertie.

 

Commentaires

katherine le 26-06-2011 à 07:41:54
je suis venue, j'ai vu, et j'aime cette profusion de savoirs et de détails, et d'anecdotes, et de petites conversations !
Saintsonge le 25-06-2011 à 07:27:12
Cet article a eu son "blanc", il est passé à la trappe de ma boîte de réception, le lis tôt ce matin à la pâle clarté du jour que la lumière "défend" ; voyez que sur cette photo, le poète aussi est vêtu de noir entouré de "blancs" ; constatez enfin que "le mort vivant" a ce "nuage de tristesse comme il en passe sur (son visage humain)...;"..., par leurs jeux similaires des dérivés Mallarméens, LES dadaïstes se marièrent-ils tous avec "des automates pédants" ?...

Le ciel vous tienne en Joie...
cheap nike air max uk le 25-06-2011 à 04:14:55
rqwe
jeans clearance le 25-06-2011 à 04:00:02
gfsf