VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 26-06-2011 à 14:54:38

Bellmer et sa poupée.

La mécanique du corps.

Comme figure emblématique de cette analyse du corps (aux confins du crime et de la souffrance) la "Poupée" de Bellmer active cette manipulation qui, on l'aura déjà noté, est celle de l'enfant qui martyrise avec cette prétendue innocence qu'on lui attribue, les jouets censés lui donner une image tangible du monde qui l'attend.
Curiosité un peu trouble, sadisme latent, la poupée est décortiquée, remontée de fantaisie, et comme dans le souci de dépasser les lois de l'anatomie qui organise le développement du corps.
S'en prendre à lui, le déformer, c'est, autant qu'un geste inconsciemment sadique, la recherche d'une anatomie différente, l'accès à une condition qui nous est interdite.
Qu'elle passe par la souffrance  rejoint (et explique) la place privilégiée du martyr dans la mythologie religieuse qui donne à celui qui souffre dans sa chair d'accéder  à la béatitude éternelle.
C'est une sorte de passage initiatique.
Insatisfait de l'anatomie qui nous est allouée on ira inventer des corps "d'ailleurs" niant la beauté du corps tel qui nous est donné et ne craignant pas l'incongruité, l'étrangeté dérangeante. Le passage dans l'espace de la laideur. Notre regard s'est acclimaté à ce qui lui est donné (corps, paysage) ce n'est pas sans risque qu'il s'en échappe. A quoi s'ajoute le retour à l'unité originelle dont nous ne sommes plus que des lambeaux désoeuvrés. L'union amoureuse des corps va dans le sens de cette quête, elle interdit toute autre métamorphose.

 

Commentaires

Saintsonge le 28-06-2011 à 07:11:22
Si votre avis me concerne chère amie, Katerine, désolé, Botéro je connais d'autant plus que j'ai un livre d'Art sur lui, ramené de l'Expo sur lui vu sur Dinard le 16/08/02 !! Il aimait peindre les rondes, oui da !... La beauté très sensuelle des "formes généreuses", oui da, bis repetita !.. L'artiste exposa au Musée Maillol, aussi, Fondation Dina Verny... Pâte vive de celui qui "peut transformer une forme tragique comme la mort en un élément décoratif". sans quoi ce serait d'un réalisme plat !...; La bonne journée autrement sensuelle....

Si votre billet était destiné à "moucher" notre ami, désolé d'avoir répondu à sa place...

Je lui souhaite néanmoins que le ciel le tienne en joie ..... picturale !

PS/ Amusant, je suis réinvité à Dinard en une semaine d'après le 14 Juillet !.... Cela sera moins Trébouldingue !
katherine le 27-06-2011 à 20:31:43
et moi, cela me fait penser aux sculptures de Botero, (ça me plairait que vous me disiez que vous ne le connaissez pas et que pour une fois je puisse vous moucher !)
Saintsonge le 26-06-2011 à 15:35:04
Il y a longtemps, je l'ai placé en mes billets, oui, ah oui, bellmer, forcément bellmer, comme du calder charnu !... Des objets fantasmés...Ce qui donna peut-être des photos numériques de Nicole Tran Ba Vang (la femme nue qui se dégrafe la peau du dos, l'étirant afin qu'on y voit une autre amorce de chair nue dans ce "sans titre 06"...)

Bons vents, Bellmer, pourrais-je dire ici !...

Ce jour, trop chaud pour le pays !

Je reste à l'ombre...(d'aucune jeune fille en fleurs)