Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 27-06-2011 à 10:52:52
Jean Hugo sur scène.
Vivre sous l'ombre (trop prestigieuse) d'un ancêtre comme Victor Hugo en figerait bien d'autres dans l'inertie créatrice. Jean Hugo en revanche assume très bien (et sans arrogance) cette redoutable filiation.
Sans vouloir se mesurer à son arrière grand père il oeuvre pour son compte et dans un domaine (la peinture) où il a trouvé son registre, et son style.
Un mélange de fausse naïveté et de bonhomie qui confère un charme très particulier (unique) à une oeuvre qui n'a pas cherché les chemins audacieux (mais ne sont-ils pas aussi faciles) de l'avant-garde. Restant fidèle à un traitement de la réalité en lui donnant tout le poids (et la couleur) d'une sensibilité portée à la douceur, à une personnalisation des sujets abordés (souvent des paysages légèrement anecdotiques).
L'éditeur Pierre André Benoit (PAB) avait bien compris tout le parti qu'il pouvait en tirer dans l'illustration, surtout pour de minuscules livres qui ont quelque chose de confidentiel.
Comme beaucoup de peintres Jean Hugo a aussi abordé le décor de théâtre, sachant s'adapter aux lois du genre, donnant un souffle à la mise en place sur scène d'éléments qui relèvent de l'imaginaire.
Commentaires
Je trouve votre bel article après la visite, hier, de la foisonnante exposition Jean Hugo au musée Pierre André Benoit ! Hélas le catalogue ne pourra nous rappeler de merveilleuses choses à embrasser et que la mémoire finira par étioler ...Herbiers noirs graphiques proches des découpages de Matisse et des formes de Lurçat, ville portuaire suspendue où un monde s'anime contre un décor de théatre...J'ajoute que la partie des publications PAB & autres est remarquablement documentée et enrichie de beaux échanges épistolaires ! Merci à vous .