Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 30-06-2011 à 15:17:25
Alfred Jarry et son cycle.
A son habitude Francis Bacon aura fait le portrait d'un ami (en situation). Comme c'est moins la ressemblance immédiate (celle qui donne une identité) qu'une approche par la peinture des rapports entretenus par le peintre avec son modèle, on peut lui substituer une toute autre figure, en conformité avec la mise en scène qui devient le sujet du tableau.
Un cycliste donc, dans une vision vertigineuse et un jeu de diagonale qui le fait "dégringoler" sur la toile, comme un flash qui retient les prémices d'un accident.
Il serait tentant d'identifier le personnage (si étroitement lié à son cycle) avec Alfred Jarry dont on connaît la passion qu'exerçait sur lui la bicyclette qui entre en fanfare dans son oeuvre et qu'il pratiquait avec application. Son portrait en cycliste (du côté de Corbeil) est sans doute l'image la plus connue qui donne un juste idée du personnage entre humour et sérieux dérisoire.
La bicyclette est plus un instrument qui prolonge le corps, décuple ses pouvoirs, et une certaine connotation érotique n'est pas exclue (qui reste allusive).
Commentaires
je fais de la bicyclette, enfin du VTT, depuis que je suis toute petite, et même lorsque ma libido était très débridée, je n'ai jamais envisagé ce moyen de locomotion comme un instrument érotique !!! et franchement, si vous pouviez préciser le fond de votre pensée, j'en serais bien aise !!!
Le Bon Jour depuis Quimper ; venu en car, non pas même avec la roue de bicyclette de ..Duchamp.... !
Moins tragico-comique que la vie de votre hôte du jour, quoiqu'aussi bref le parcours douarnenez-quimper, par la CAT !!!
Le ciel bleu mat d'ici vous tienne en joie.