Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 08-07-2011 à 13:00:11
Van Gogh peint un état d'âme.
Il est bien significatif que la plupart de ceux qui sont penchés sur le destin de Van Gogh ont bien souligné qu'ils jugeaient moins le peintre dans une évolution esthétique qu'un homme blessé dans la recherche (éperdue) de sa vérité.
L'oeuvre s'invente sa propre écriture, sa dynamique, elle fonctionne par pulsions, saccades, crises, n'obéissant pas à une trajectoire qui la conduirait vers la meilleure réalisation de ses ambitions, mais toujours dans l'urgence, en climat sans cesse reconduit de crise. Non pas crise d''expression mais crise de vérité, trouvant chaque fois (dans l'improvisation, la fièvre) la réponse, jusqu'à annoncer (sur toile) sa propre mort.
Situation assez singulière, et unique dans le principe de la création qui s'appuie d'ordinaire sur une perception personnalisée de la réalité alors que Van Gogh se projette dans la réalité qu'il peint. Elle devient le cadre (le miroir ?) de son état du moment. Elle est moins la réalité dans sa situation immuable (elle ne l'est que pour ceux qui ne savent pas voir), que dans la fulgurance d'une sensation qu'elle inspire, alimente, et que le peintre renvoie en image.
Un lieu, vu par Van Gogh, est un état d'âme.
Commentaires
Looking forward to another great article. Good luck to the author! all the best!
je l'adore!!!! merci pour cet article sylvie