VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 08-07-2011 à 13:03:21

L'art de cheminer.

On dit cheminer (et non marcher) et, instantanément, c'est un nouveau style de vie qui s'annonce. Excluant la hâte, l'impérieuse nécessité qui justifie un déplacement du corps dans un espace qu'il appréciera d'autant mieux que ce sera pour le plaisir et non quelque raison d'ordre pratique.
Cheminer implique un temps différent pour aborder l'environnement, un regard d'autant plus intense qu'il n'a pas d'autre objectif que le hasard, le plaisir de la rencontre, de la découverte. On se laisse glisser dans une sorte d'adhérence totale avec l'environnement qui se fait palpitant, ardent, ouvert, complice avec nous, comme une sorte de recherche d'unité fondamentale. On échappe à la pesanteur charnelle du corps qui est le pire des maux dont le destin nous afflige.
Avoir perdu le Paradis terrestre serait cette difficulté à sentir les liens fondamentaux, profonds, qui nous unissent à la nature. On ne faisait qu'un avec elle avant le péché originel (la soif de la connaissance). On retrouve une partie de cette innocence première quand on aborde la nature dans cette lenteur de la jouissance qu'elle nous inspire.


 

Commentaires

website development company le 28-09-2013 à 05:52:04
Superb! Generally I never read whole articles but the way you wrote this information is simply amazing and this kept my interest in reading and I enjoyed it.At same time,you can visit my website: 
katherine le 08-07-2011 à 20:20:57
et s'assoir sur une souche d'arbre, et humer l'air à pleins poumons !! sentir les odeurs de champignons, d'herbe mouillée, les odeurs de sapins et autres arbres ! ramasser des pommes de pin comme si c'était un trésor ! le goût du bonheur !
Saintsonge le 08-07-2011 à 16:38:25
Le bon Jour très tardif, je ne "chemine" plus sur mon ordinateur qui a rendu l'âme en début de semaine, disque dur "mort", comme bizarrement, juste après mon mot "fin de blog"... Il n'a peut-être pas aimé ma décision...! En tout cas, total silence en ma chambre-océan, plus de joie livresque et le goût montaignien de la lecture que de combat informatique ..., un chèque de cinquante euros à l'appui pour récupérer mon début de roman que j'y avais laissé (la main-d'oeuvre est six fois plus cher que la clé USB !!)... Depuis la médiathèque de douarnenez, par grisaille qui crachouille bien, le bon retour à vous !..