VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 12-07-2011 à 10:26:43

La Carte du Tendre d'André Breton.

C'est un aveu, c'est une invite, ce sont les mots définitifs qui balisent la Carte du Tendre que nous propose André Breton :
"On peut, en attendant, être sûr de me rencontrer dans Paris, de ne pas passer plus de trois jours sans me voir aller et venir, vers la fin de l'après-midi, boulevard Bonne Nouvelle, entre l'imprimerie du Matin et le boulevard de Strasbourg. Je ne sais pas pourquoi c'est là, en effet, que mes pas me portent, que je me rends presque toujours sans but déterminé, sans rien de décidant que cette donnée obscure à savoir que c'est là que se passera cela (?). Je ne vois guère, sur ce rapide parcours, ce qui pourrait, même à mon insu, constituer pour moi un pôle d'attraction, ni dans l'espace ni dans le temps. Non : pas même la très belle et très inutile porte Saint-Denis".
Breton errant, frôlant les ombres de Lautréamont (un riverain) de Gérard de Nerval qui venait chercher à la sortie des artistes du Gymnase Jenny Colon qui toujours lui échappait. Et Baudelaire, et Baudelaire, il était à la fenêtre du 11 (aujourd'hui fripes et frites), veillant sur la foule qui glissait là à la recherche du plaisir.
Aujourd'hui les Nadja avancent dépoitraillées comme les Amazones de la légende, et bottes hautes qui frappent la chaussée, en bandes bruyantes et provocantes, guettant la proie de leur désir calqué sur des prototypes diffusés dans les revues qui, sur papier glacé, dictent les lois de la séduction.
Sur les bancs où Breton devait venir rêver, des sans abris cuvent leur vin avec dans le regard un mélange de défi et de rancoeur. Comme un phare avancé en pleine mer la tour-signal du Grand Rex sert de repère à une foule en détresse.
Le Gymnase donne dans le spectacle d'humour, genre dévoyé par la télévision, et un petit cinéma caché dans une ruelle adjacente  passe pour être l'ultime porno de Paris. Une Poste vaste comme une gare a remplacé ce qui fut une sorte de Bonheur des Dames. On y débite des enveloppes pré-timbrées que s'arrachent de vieilles dames qui ont d'étranges et de mystérieux correspondants en de lointaines provinces.
La Carte du Tendre a  rogné ses doux rivages, dévasté ses bosquets et empli de fiel le modeste ruisseau qui y coulait  à en croire les confidences mondaines et l'imaginaire de  Mademoiselle de Scudery, et que Breton avait déjà traduit en sol de béton et néons sur les façades. Mais on le sait désormais, les néons sont menteurs.

 

Commentaires

Saintsonge le 13-07-2011 à 15:05:49
Baudelaire avait "la frite" dans ses belles "fripes" qu'il se dessinait lui-même , dilapidant tout son héritage, enfin, une partie jusqu'à la mise sous tutelle (un comble pour un dandy !)... Ici, vu une "amazone", jupette à franges à ras la chambre d'amour, assise, qui attendait (quoi, ai-je pensé ?... Mais suite à l'affaire new-yorkaise, ne lui ai pas adressé la parole, seul mon regard parlait d'un peu de chose fort peu permise...)