VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 15-07-2011 à 10:55:46

Man Ray emballe le corps.

La mécanique du corps.
Face au corps Man Ray déploie de multiples jeux de métamorphoses, non pour le supplicier (voire ?) mais tirer de lui des formes qui lui sont étrangères ou illustrent ses limites, pour les défier. Corps en instance de se dissoudre dans la lumière, de muter en de nouvelles espèces (espaces) pour connaître une autre respiration.Ou alors lui trouver de nouvelles définitions, lui offrir de nouveaux destins. L'architecture du corps humain est le résultat d'une multitude d'adaptations à son environnement. Il trouve son harmonie (sa beauté) dans cette aisance à se mouvoir dans un cadre qui l'a sculpté (et un temps qui l'a affiné).
Défiant cette chimie imposée, pourquoi ne pas poser l'idée d'une autre anatomie (Bellmer avec la poupée le suggère). Mutations secrètes qui permettent à la conscience incluse dans le corps comme le diamant dans le chaton de la bague, de s'ouvrir à de nouvelles perspectives (de nouveaux mondes ?) .
Las, faute d'ouvrir le corps (Jacques Hérold l'a fait) qui implique la blessure, on l'enferme d'abord dans des habits qui offrent un semblant de métamorphose (sur un ton ludique) ou on le soumet à quelques contraintes qui vont de la caresse à la violence (d'où l'idée que la pratique du sado-masochisme peut être une forme d'amour !).
Restons simples. Ce ne sont là que des spéculations qui trouvent leurs solutions dans des formules relevant de l'art. Ne sont-ce pas les artistes qui imaginent des définitions corporelles si éloignées de celles qu'ils célèbrent, dans l'intimité.