VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 16-07-2011 à 11:18:26

Ode au petit café.

De la nostalgie des petits cafés de campagne où il fait bon traîner son chien et un bouquin pour déguster (bien qu'en contrariant les prescriptions médicales) quelques boissons sirupeuses qui finissent par donner soif (un comble !). Mais on ne va pas dans ce genre de café pour boire (ce n'est qu'un leurre) mais pour "passer le temps", le voir passer grâce à des menues choses qui rythment la vie campagnarde et donnent du poids à chaque instant.
Un café citadin est soumis aux lois de la ville. Il fonctionne dans l'urgence, sur un rythme qui secoue le temps, le brise en mille petites choses qu'il faut attraper au vol. A moins de se retirer dans quelque quartier éloigné où traîne encore une atmosphère à la Doisneau. Ils sont de plus en plus rares et souvent squattérisés par des communautés qui en ont fait leur quartier général.
Je parle des cafés où s'affirme la solitude et qui y offre une version savoureuse, celle qui permet de se retrouver. On y rencontre des personnages repliés sur eux-mêmes et plongés dans une longue rêverie, comme dans une voluptueuse étreinte de la mémoire qui y déploie ses images que l'on y retrouve avec la clarté que donne parfois ce décrochement d'avec la réalité.
Double plaisir que d'y goûter le spectacle qu'il offre jusque dans le rituel du service, et paradoxalement cette possibilité d'hiberner en soi. Comme dans cette somnolence qu'offre une légère ivresse.
J'y vois, en figure emblématique, la haute figure de Verlaine (aussi fidèle aux cafés du boulevard Saint Michel qu'au plus modeste troquet ardennais). Il est une sorte de dieu lare du bistrot comme ces figures de saints qui trônent dans le choeur des églises.
peinture de Gérard Cochet.

 

Commentaires

nike shox r4 le 18-07-2011 à 02:58:50
As you sow,so shall you reap. nike shox r4
cheli le 16-07-2011 à 14:45:43
bonjour Sorel


La solitude curieusement pèse le plus dans les lieux où le public afflue


bon WE