Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 18-07-2011 à 09:44:13
Le corps désirant de Michel Ange.
C'est en procédant à une lecture en gros plan sur un corps que l'on peut le plus fortement lui donner une dimension érotique qu'il n'aura pas, vu dans son ensemble. La lecture d'une anatomie peut ainsi être guidée par une mise en valeur du détail.
L'oeuvre de Michel Ange s'y prête d'autant mieux qu'il sait donner à chaque parcelle de corps qu'il traite amoureusement, cette vie frémissante que la chair révèle comme une sorte de cartographie du fonctionnement des organes. On y sent le jeu des muscles, la circulation du sang, l'onde mystérieuse des sensations qui y sculptent des sillons, cette nature si particulière de la peau qui n'est inerte que dans la mort.
Michel Ange montre un corps en ébullition intime, un corps désirant, aurait-il cette allure impérieuse du corps triomphant de sa seule force.
C'est toute l'ambiguïté de son oeuvre, et de son regard sur le corps masculin, qu'il nous montre des athlètes et révèle des corps en extase. Dont celle d'être.
Qu'il y donne une coloration religieuse ne doit pas leurrer car dans sa vision des saints (et même en souffrance) l'Eglise semble se complaire devant la beauté corporelle des acteurs de son Histoire.