VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 21-07-2011 à 11:23:04

Survage et les mots d'Apollinaire.

"Nul, avant Survage, n'a su mettre dans une seule toile, une ville entière avec l'intérieur de ses maisons." En présentant une exposition Survage-Irène Lagut, dans le cadre des "Soirées de Paris",  Apollinaire donne l'essentiel de ce qui fait la nouveauté de Survage, entré dans l'histoire de la peinture marquée par la modernité en situant ses repères dans le monde urbain mais seul à l'exprimer d'une manière aussi radicale sans raideur ni violence.
Un jeu de découpe, de perspectives cassées, comme en un curieux effet de miroir, démultipliant l'espace et traduisant le fourmillement de la vie urbaine.
Avec, cependant, et c'est ce qui pouvait retenir l'attention d'Apollinaire, outre l'esprit de "modernité", une humanité, presque une tendresse d'expression qui fait la part de l'homme dans un monde construit, défini dans sa rigueur.
Tout comme la poésie d'Apollinaire affiche une modernité de ton mais n'évite pas (s'en targue) le caractère humain et presque confidentiel qui s'y développe avec naturel.
C'est, qu'en poète, Apollinaire ne retient pas une oeuvre picturale uniquement pour ses qualités plastiques, mais pour le ton, la saveur humaine dont elle témoigne. Et qui s'accorde avec sa propre vision du monde, que sa poésie exprime.
Il conduit la critique d'art en une étroite liaison avec la saveur des mots qui lui font écho.

 

Commentaires

dana ray le 24-07-2011 à 23:38:17
Survage et les mots


Buy Articles