VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 22-07-2011 à 17:01:02

Pierre de Belay à Montmartre.

Fils d'un peintre amateur, Azéma Savigny, il optera pour le nom de sa mère quand il décidera d'être lui-même peintre. Mais professionnel. Max Jacob ami de son père décèle vite son talent et l'emmène à Paris, alors qu'il habite le Bateau Lavoir. Aussi la formation du jeune Pierre de Belay se fait elle dans le climat montmartrois.
Ce sera un des aspects de son oeuvre (ainsi que le monde judiciaire où il se montre un observateur impitoyable) et sa Bretagne natale qui constitue l'essentiel de son inspiration.`
Montmartre donc, de cette fin de siècle (et début du XX°), quand il est le foyer d'une intense vie artistique, tout en gardant son caractère villageois  qui fait alors son charme et la bohème qui y trouve un cadre à sa convenance.
Pierre de Belay côtoie alors le monde de la peinture qui se cherche de nouvelles voies. Lui ne s'engage dans aucun combat, aucune école, mais sait tirer parti des innombrables aventures encore solitaires (avant que l'Histoire ne les enferme dans des courants). Un éclectisme qui sert sa verve naturelle, son instinct très sûr (il le montrera dans ses scènes sociales). On est là à la fin de l'Impressionnisme, aux côtés de la flambée fauve et expressionniste, dans une ardeur qui donne toute sa verve à un paysage. Plus proche finalement de la tradition que des avant-gardes Pierre de Belay se posera dans son temps avec une indépendance qui va nuire à sa carrière, l'enfermant dans une sorte de provincialisme qui l'écarte des grands mouvements et de l'Histoire. Pourtant, grâce à l'attention de Max Jacob, il subsiste dans la mémoire de ceux qui s'attachent à la vie du poète et de la colonie montmartroise.
Fréquente sont les liaisons qui se feront sous la houlette de Max Jacob dans un esprit d'indépendance, le poète ne jouant jamais le rôle de maître et se tenant lui-même dans une farouche indépendance face à une flambée d'innovations qui n'ont pas un effet direct sur son travail pictural.