Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 23-07-2011 à 12:16:38
Max Jacob déjà dans la gloire.
Une pauvreté totale va lier Picasso à Max Jacob au début du XX° siècle, quand l'un et l'autre découvrent Montmartre et sa bohème.
Le fait de disposer d'un seul lit les conduit à s'y coucher alternativement, Picasso s'y reposant quand Max Jacob, tout dévoué à son ami, court les galeries pour tenter de vendre ses oeuvres.
Une complicité à laquelle Picasso ne sera pas fidèle une fois le succès venu, mais dans l'intimité des débuts, il se plaît à caricaturer Max (comme il le fera avec Guillaume Apollinaire). On y découvre un Picasso, jovial, maniant l'humour avec un sens aigu du détail, et pratiquant la technique de la bande dessinée avec une réelle aisance.
Comme pour Apollinaire il voit déjà son ami Max couronné par la gloire, les références mythologiques s'alliant sans complexe avec les notations les plus quotidiennes. Projetant le présent dans l'espace des mythes.
Commentaires
bien monsieur !
Et j'ajoute que j'ai passé ma vie professionnelle à "suivre" l'actualité. Certaines nuits passées à construire le journal sur une mort (je me souviens de celle de Picasso en particulier, ou encore celle de Sartre). Aujourd'hui c'est mon luxe de bouder l'actualité et de parler de l'art selon mes élans, mes découvertes, mes coups de coeur. Le coeur a ses raisons, même dans le métier de critique.
vous avez raison de noter ce "manque" mais vous remarquerez que je ne suis par l'actualité. Par contre je peux vous assurer que je fais parti de ceux qui pensent que Lucien Freud est un très grand peintre. Sans doute à l'occasion il sera question de lui dans ce blog. Mais en dehors de toute actualité.
Vous qui êtes LE (Si, si, je vous entends déjà dire non de la tête, mais SI) spécialiste de l'art, et de la peinture en particulier, n'avez écrit aucun hommage sur la mort de Lucian Freud ? est-ce à dire que vous ne l' appréciez-pas ?
oui la ressemblance était supéfiante. Ciel gris partout.
avez-vous vu récemment le film sur sa fin de vie, joué par un Brialy étrange d'autant qu'il est mort juste après (dernière image du film : Brialy/Jacob sur son lit d'hôpital du camp, mourant, et ... dernier film de Brialy, qui en "partit" aussi !)... Vrai Picasso fut un goujat avec lui, sacha guitry aussi... Cocteau limite !... Une sculpture au lorgnon est près de chez moi....Le ciel vous tienne en joie.