VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 26-07-2011 à 09:31:00

Mallarmé au départ.

Si elle a gagné la totalité de la surface de l'enveloppe, et même assuré son autonomie pour devenir une oeuvre d'art confiée aux services postaux (non sans risque) l'intervention manuelle a débuté fort modestement. Et dans la formulation de l'adresse comme le fera, non sans panache, Mallarmé. Affrontant les principes d'ordre que suppose l'énoncé d'une adresse, et lui donnant le charme (aujourd'hui suranné) d'un petit poème. On verra par la suite des peintres orner de quelque modeste dessin l'enveloppe, comme un petit signe amical (Picasso pour René Char, Matisse pour André Rouveyre).
L'énonce de l'adresse reste la partie dominante de la surface de l'enveloppe, le dessin s'aménage un espace qui n'intervient pas dans son architecture pratique , il est un plus, comme le serait un cachet, la signalisation d'une marque de fabrique (celle de l'expéditeur par exemple), une empreinte quelconque qui enjolive sans s'imposer.
Le timbre sera encore l'élément le plus marquant qui participe à l' ornementation de l'enveloppe. D'ailleurs le timbre lui-même, dans son autonomie, se réserve le droit de développer une forme d'art. Quand il ne se réfère pas directement aux institutions du pays émetteur de l'envoi, il adopte sur sa modeste surface des références touristiques ou artistiques qui contribuent à la personnalisation de l'envoi. Mais en restant dans les limites de son intervention.

document  : blog quinquabelle2008.