VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 26-07-2011 à 09:38:23

Eluard vu par Louis Parrot.

C'était dans les années 50. L'époque était friande de poésie. Le surréalisme tentait de reconstituer des troupes, l'Ecole de Rochefort apparaissait dans toute sa plénitude autour de René-Guy Cadou qui venait de disparaître, l'esprit revanchard né de la Libération (Aragon en était une sorte d'éminence du tribunal qui tranchait dans les réputations) rendait sa justice, la poésie placée sous le signe du communisme connaissait un véritable succès populaire. Les poètes qui avaient participé à la Résistance étaient au sommet de leur gloire, et Paul Eluard était l'un d'eux.
Contrairement à André Breton qui avait très mal vécu ses velléités politiques (déjà avant la guerre, et avait préféré la fuite devant l'envahisseur), Eluard s'était posé en figure de proue de la Résistance et sa poésie y avait trouvé de nouvelles forces.
C'est avec lui que Pierre Seghes inaugure ce qui allait être la fameuse collection des Poètes d'Aujourd'hui. Une tentative de vulgarisation qui restait éminemment proche de son sujet jusque dans ses audaces, ses subtilités, son emprise sur la pensée collective à laquelle elle apportait une substantielle matière.
D'ailleurs c'était toujours un poète qui parlait d'un poète (et non comme d'ordinaire, un universitaire). Il en résulte une cohésion unique entre l'auteur et son sujet.
C'est Louis Parrot, qui avait participé au mouvement de la Résistance dans le midi de la France, en liaison directe avec Paul Eluard, qui sera chargé de l'étude consacrée à ce dernier. Un accord fraternel entre deux poètes liés par les mêmes convictions, les mêmes références.