VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 28-07-2011 à 10:53:54

L'art dans la main.

Progressivement l'action créatrice s'emballe et se sert de l'enveloppe (comme support postal) pour une oeuvre qui gagne son autonomie par un ajout d'éléments à priori étrangers à son activité.
L'enveloppe gagne son statut d'oeuvre d'art. Avec toute la déclinaison des éléments qui participent à la signification qu'on ambitionne de lui donner. Elle ne porte qu'elle même, perd son rôle de contenant pour devenir contenu.
L'imaginaire s'empare de cet espace dont la réduction entraîne un jeu d'accumulation qui, sur une grande surface, serait dispersé, dilué. Il en résulte une concentration favorable à la densité de l'oeuvre.
C'est de sa réduction même qu'elle acquière cette force, cette densité que toute oeuvre d'art réduite en sa surface est en mesure d'offrir. Comme le poème qui va se durcir sous forme de maxime.
Ce qui n'interdit pas des variations, diversifications des éléments qui constituent une unité d'autant plus efficace que concentrée.
Plus qu'un message (qui s'est absenté dans les replis de l'enveloppe qui a perdu sa fonction), c'est tout un monde complexe qui s'offre d'emblée à la vue. A quoi s'ajoute l'estimation au  "toucher". On contient dans la main, dans l'intimité des contacts qui manquent si souvent à l'oeuvre d'art destinée au mur, à la simple contemplation, tout un monde organisé comme un défi au chaos.
Une construction dont l'intimité va de la création à ce qui est une nouvelle manière d'aborder l'art. Dans la dynamique d'un contact physique. La part manquante dans la tradition.