Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
posté le 30-07-2011 à 12:13:32
René Bertelé nous fait découvrir Prévert
Au lendemain de la guerre (1945) le monde de l'édition s'est restructuré, et de nombreux nouveaux venus apportent "un sang neuf". Sans doute, devant les contraintes financières, grand nombre de ces petites maisons plus novatrices que les "grands" classiques de ce monde éditorial se verront absorbées et perdront de leur autonomie. Pourtant c'est là que la vie littéraire se faisait avec le plus de détermination.
Pour les gens de ma génération, la révélation de Jacques Prévert a été un événement considérable. On la devait à la personnalité d'un certain René Bertelé qui va créer la maison "Le Point du Jour" absorbée ensuite par Gallimard.
C'est le même qui va publier les "Entretiens" d'André Parinaud avec André Breton, une manière de souligner le retour dans la vie cultuelle française de celui qui avait fui l'Occupation nazie aux USA et devenait un personnage historique.
Robert Desnos, victime de la barbarie nazie, était également honoré d'une belle édition de ses poèmes.
A quoi s'ajoute la publication d'un "Panorama de la Nouvelle littérature française" qui nous ouvrait aux oeuvres les plus remarquables de l'époque. Bien plus séduisante manière d'aborder la littérature que celle proposée alors par les manuels scolaires qui n'avaient pas la qualité de ceux d'aujourd'hui.