VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 31-07-2011 à 15:52:21

Rachilde et l'androgyne.

Précoce, Rachilde (fille de militaire comme Colette) va publier son roman le plus connu, qui fera sa célébrité, en 1884 (elle est née en 1860) sous le titre provocateur de "Monsieur Vénus". L'intrigue est simple et les personnages plutôt conventionnels (jusque dans leur singularité), parce qu'ils incarnent l'androgyne comme le voit l'opinion.
Jacques Sillver est fleuriste et Raoule de Vénérande fille de bonne famille.
Lui est  outrageusement "féminin" et elle virile de comportement. Ils échangent leur sexualité, composent une intrigue qui témoigne de l'androgyne tel que l'invente la "fin de siècle" par ailleurs fort friande du thème.
Rachilde ne fait qu'illustrer une mode, mais c'est sa jeunesse et le fait qu'elle soit une femme qui donne un caractère scandaleux à une banalité de l'époque.
Est-ce une légende, rien de le prouve, beaucoup de témoignages l'évoquent. Il y aurait eu une intrigue amoureuse entre la jeune Rachilde et Maurice Barrès, alors prêtre de la décadence.
A en croire Edith Silve, la troublante réalisation littéraire de Rachile allait trouver "son expression dans la rencontre de ce frêle jeune homme aux yeux de "houri" avec une âme de femme honnête dans un corps, de débauché. Rachilde et Maurice Barrès vont connaître une fascination réciproque".  
Et de supposer qu'ils voulaient (inconsciemment ?) " vivre le rêve androgyne qui semble les porter l'un vers l'autre". Réalisant le vieux rêve (l'Antiquité l'évoque) de renaître l'un par l'autre en un être parfait c'est à dire insexué.
Un rêve d'absolue au delà de l'amour charnel. La victoire de l'esprit (l'incarné) sur la volupté.
Il était singulier que derrière une affiche qui suscite le scandale, un titre volontairement provocateur, l'auteur prétendait proposer un rêve de pureté absolue.
Mais c'est la même qui déclarait :  " j'ai prostitué ma plume, mais ma personne est intacte".