VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 01-08-2011 à 10:03:15

Philippe Soupault et le contrat du suicide.

L'idée du suicide, son mythe, traverse, le surréalisme et y laisse quelques héros transportés dans l'espace mythologique par l'accomplissement fatal.
En figure de proue Jacques Vaché, parrain de la conversion de Breton encore empêtré dans les respects de la tradition littéraire dans laquelle il ne se sent pas à l'aise (l'influence de Valery par exemple).
Mais, surtout, figure emblématique parce qu'il le met en scène, l'annonce et l'accompli avec une froide détermination, comme une oeuvre d'art : Jacques Rigaut
`René Crevel le vivant (son père s'est, suicidé) comme une rupture dans le déroulement d'une vie qui fut d'orage et de doute.
Philippe Soupault l'aurait évoqué, programmé, officiallsé par une sorte de contrat, et à nouveau évoqué dans " En joue"  (pour lequel Félix Labisse a composé deux lithographes (photo). Non accompli, le geste, par sa mise en scène, entre dans la stratégie du surréalisme qui préconise des choix radicaux, des gestes d'éclat, un engagement passionnel  qui se veut  exemplaire.