VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 01-08-2011 à 13:38:09

Paul Morand amateur d'art.

A en croire Michel Déon qui préface son recueil  sur les artistes (Des artistes sans mensonges) Paul Morand ne court pas après la mode. Il lui arrive de la défier. Ses goûts, en art, sont dans la lignée d'une certaine tradition, et il refuse les oukases d'André Breton, maître incontesté de la pensée dominante dans les années 30 où le Surréalisme flamboyait.
"Paul Morand a vite imposé sa différence". Mais il n'est pas qu'un témoin. "Amateur d'art, il visite les ateliers, ouvre les cartons de Foujita ou de Pascin, s'attarde, suit la naissance et l'évolution d'une oeuvre depuis ses balbutiements jusqu'à son épanouissement"
On est bien loin de "l'homme pressé", modèle de l'intellectuel moderne, qui utilise l'avion, le train, saute les océans, est toujours "sur la brèche". On le voit glaner dans les ateliers de Marie Laurencin, Brancusi, Foujita, Irène Lagut, Jean Hugo, Pascin, Dunoyer de Segonzac, Vuillard, Romaine Brooks., c'est à dire vers des individualités et non des suiveurs d'une Ecole ou les émules d'un groupe.
Il y a du flâneur (un comble) chez lui, qui écrit comme l'on raconte. Son regard sur Paris a le charme de ces chroniques qui sont le produit des amoureux de la ville et non des historiens. Sans pour autant ignorer l' Histoire sans quoi la mémoire de la ville n'aurait aucune épaisseur (comme dirait Léon Paul Fargue), un quasi voisin dans la méthode.
On le suit encore dans 1900. Il est là au stade des souvenirs, quand enfant, grâce à son père, il côtoyait la meilleure société : celle qui fait l'esprit d'une époque. Et lui n'en manquera pas.