VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 02-08-2011 à 11:25:37

La mort de Sapho.

Alors que son importance historique est considérable, et qu'elle a donné son nom à une pratique sexuelle, Sappho reste un personnage sur lequel plane le doute, et multiples sont les versions de sa vie, sinon qu'elle est très exactement située à Lesbos ce qui du même coup intervient aussi dans la désignation des moeurs des femmes qui aiment les femmes.
Son oeuvre même est lapidaire, faite de bribes, d'éléments épars péniblement rassemblés mais le ton est toujours le même, qui la porte à célébrer l'amour au féminin. Avec des accents d'une grande force poétique et un ton lyrique qui aura laissé des traces dans l'oeuvre de Louise Labé (elle aussi portant à de multiples interprétations) et même le Racine de Phèdre.
Sa vie est assez chaotique (elle se serait même mariée) mais s'appuie sur l'enseignement qu'elle dispense à des jeunes filles de bonne famille. Véritable vivier dans lequel elle glanait les objets de ses amours.
Et c'est d'amour aussi qu'elle serait morte (parfois des historiens évoquent une autre Sappho avec laquelle on établirait une confusion) en se jetant du haut d'une falaise dans la mer.
Vision propre à exalter l'imaginaire de ceux qui voient en elle un personnage damné, aux amours contrariées.
Ce rapport avec la mer, l'engloutissement fatal dans les eaux, offre une curieuse mine de réflexion à qui verra qu'après avoir été la source de la naissance de Vénus (née d'une goutte de sang d'Ouranos, châtré par  son fils Cronos - Saturne),   image de la femme idéale, dans la perfection de sa beauté (le culte d'Aphrodite auquel d'ailleurs se vouait Sappho dans son enseignement ), la mer sera le tombeau de celle qui aimait la femme.

 

Commentaires

saintsonge le 04-08-2011 à 13:29:18
La mer est in-femme ?

Infâme est l' amer....

La mer est ta femme

Noyé(e) de chaque enfer !


(un inédit en guise de commentaire)