VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 02-08-2011 à 11:51:49

Michel Ange accouche la beauté.

Dans l'esprit de Michel Ange, sculpter c'était  "aller chercher au coeur de la matière la forme qui y sommeille" .
En somme, pratiquer une sorte d'accouchement quand, jaillissante encore empêtrée dans la gangue de la matière qui l'emprisonne, une présence s'annonce, et qui sous le ciseau du sculpteur semble lutter comme pour se débarrasser d'un fardeau. Une figure en devenir. L'informe se mêlant en une voluptueuse harmonie avec la définition ébauchée d'une personnage dont toute la puissance musculaire est déjà affirmée.
Il est émouvant de voir une caméra posée en sentinelle et comme dans l'attente du miracle qui voudrait que, se débarrassant de sa charge, l'athlète (un dieu ?) se dresserait victorieux de la matière qui l'enserre.
Il y a dans la pratique de la sculpture une attitude primordiale qui voit l'homme vaincre le chaos, et sortir d'une masse informe l'idéalisation d'un homme de perfection.
Les sculptures de Michel Ange les plus émouvantes ne sont-elles pas les "Esclaves", et d'avoir ainsi baptisé des figures flamboyantes de beauté, donne à l'oeuvre de Michel Ange sa dimension sacrée.


 

Commentaires

saintsonge le 02-08-2011 à 16:31:36
est-ce exercice de style ou auriez-vous sculpté vos " e avec accent" ce qui donne forme particulière aux "é ; è ; ê ..."

eh eh !

le soleil fait son ramadan , ici... : voilé !