VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 03-08-2011 à 12:24:32

Une icône de l'Histoire.

Certains tableaux (et qui ne sont pas nécessairement de "belles peintures" étant surtout des images) impriment en notre mémoire une certaine idée de l'Histoire. Ils offrent une vision qui pour être inventée, et n'avoir que peu de rapport effectif avec le fait relaté,  sera celle que nous garderons, méditerons, et ainsi nous nous fabriquons à travers une suite de peintures (généralement "académiques") une Histoire riche et souvent flamboyante où passent, dans la grandiloquence des gestes qui entourent de grands événements, les personnages qui entrent ainsi dans une dimension mythologique.
Ce sont les "Icônes de l'Histoire".
Un très vieux projet qui finalement restera à l'état de projet. Il en subsistera quelques bribes comme les fragments d'un rêve trop ambitieux pour se réaliser, ou ces débris de manuscrit que l'archéologue retrouve, et à partir desquels il tente de reconstituer une histoire cohérente.
Et voici, en première ligne de cette lecture (et de la peinture et de l'Histoire), un tableau parmi les plus saisissants.
Il relate l'excommunication de Robert le Pieux (fils de Huges Capet) coupable d'avoir épousé une parente trop proche pour que les interdits religieux relatifs à la consanguinité ne soit pas évoqués.
L'ampleur de la salle (celle du trône) l'austérité du décor, la majesté de la sortie de scène du prélat qui aura porté le jugement de l'église sur le roi affaissé dans l'étreinte étroite de la femme responsable de son châtiment,  confèrent à l'ensemble un force qui va bien au delà du récit le plus documenté.
Un vieux projet encore, à partir de scènes aussi fortement définies par l'image : la prendre comme amorce d'un récit qui reprend tous les détails accumulés, chacun ayant un sens, et redonner vie à une page du passé.
Ou plutôt, comment le rêver.