VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 04-08-2011 à 20:43:56

L'illustration de l'Histoire rejoint celle des contes de fées.

Il est du pouvoir de l'Histoire que de faire rêver, transporter le lecteur en des lieux et des temps inaccessibles à la raison.
La mise en image y a  une importance d'autant plus grande qu'elle ne vise pas à reproduire les faits, mais les évoquer. Au besoin fausser l'objectif pour faire passer la fantaisie de l'imaginaire qui s'accroche à l'anecdote pour lui donner une dimension plus enivrante que celle de la réalité. Charger l'image de désirs parfois confus et qui trouvent leur territoire d'épanchement.
C'est en partant de quelques débris, parfois dérisoires, que l'archéologue reconstruit toute une ville, une civilisation. Dans ce cadre remonté d'autorité et de science, il suffit de disposer les personnages d'une action, elle aussi arrangée pour séduire.
N'est-il pas significatif que les illustrations des livres d'Hisfoire ressemblent si souvent à celles des contes de fées. Les mêmes peuvent servir à  un fait d'arme, et quelque triste histoire d'amour contrariée par des obstacles multiples. Voire la mort. D'ailleurs, c'est elle qui règne ici et là.