VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 07-08-2011 à 11:07:37

Monsu Desiderio au coeur de la catastrophe.

D'ordinaire, les "ruinistes" (peintres de ruines) les montrent dans le climat apaisé qu'elles offrent aux visiteurs qui ne peuvent qu'imaginer le drame qui est passé par là.
Piranèse va même jusqu'à en faire le champ d'une activité pastorale, celle-ci ayant autant d'importance que la marque du passé qui en est le cadre. Hubert Robert les traite avec une aimable légèreté qui est bien celle de la société qui le reconnaît et fait sa clientèle.
Tout autre est monsieur Desiderio (le duo des peintres de Metz) qui se pose au coeur de l'événement pour en fixer, comme en un flash de photographe, le point fort. Ce ne sont qu'effondrements, nuits tragiques, paniques et frénésie de destruction.
La nuit s'y prête mieux. Elle renforce le caractère tragique et insolite de l'accident. Comme pour mieux dire que la chose est hors du temps de la vie quotidienne, mais en cet espace réservé aux actions louches, et au rêve.
Les témoins y sont aisément des projections de nous-même. Ces ruines en mouvement ont besoin de témoins, victimes, encore que ces chutes vertigineuses, ces effondrements tragiques semblent les épargner.
Il faut "protéger le témoin pour qu'il témoigne".