VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 10-08-2011 à 21:48:18

Passage de l'Opéra avec Aragon.

C'est un des textes les plus séduisants d'Aragon, hors de toute visée politique, et d'une jeunesse qui fut ardente, enthousiaste, portée à toutes les découvertes :   "Le paysan de Paris".
 Il y a un écho de Restif de la Bretonne là dedans, sinon que Restif est un  vrai paysan et que pour Aragon c'est un masque (ou un défi). Outre un "voyage" au parc des Buttes Chaumont , à lui seul, déjà, un petit chef d'oeuvre, le "Passage de l'Opéra".
Il n'est plus. Oh ! passant  qui franchira le carrefour Richelieu Drouot tu marches sur les traces ce de qu'il fut. Haut lieu de la naissance du Surréalisme, concentré de vie dans ses complexités, ses dérives et ses ivresses.
Suivons Aragon : " Toute la faune des imaginations, et leur végétation marine, comme par une chevelure d'ombre se perd et se perpétue dans les zones mal éclairées de l'activité humaine. C'est là qu'apparaissent les grands phares spirituels, voisins par la forme des signes moins purs. La porte du mystère, une défaillance humaine l'ouvre et nous voilà dans les royaumes de l'ombre".
Et Aragon d'en souligner le caractère glauque. On est en des zones abyssales où rien de ce qui se déroule à l'air libre ne se trouve non sans être passé par le filtre du mystère. Ce sont des boutiques d'équivoque vocation ou vaines,  qu'on ne trouverait nulle par ailleurs. Un mélange de vétusté et d'insolite avec une approche si différente, qui relève de l'errance, de la marche nonchalante mais l'esprit ouvert, rendu curieux, car on est aussi en cabinet de curiosité.
Aragon nous propose un véritable inventaire de l'endroit , on est là dans la manie énumérative de Perrec (déjà si précis), mais gagné par l'étrangeté que le lieu impose à toute activité, serait-elle des plus ordinaires.
Même Céline (pour la passage Choiseul) fait la même remarque.
Le Passage est un monde en soi. S'y plonger c'est s'éloigner du réel quotidien.