VEF Blog

Titre du blog : lettres de la campagne
Auteur : sorel
Date de création : 17-05-2008
 
posté le 12-08-2011 à 13:36:57

La femme dans son combat.

Dans l'étrangeté d'une lumière de catastrophe Albert von Keller ( une vision singulière de la femme !) fustige l'amour en donnant une version outrée, d'un lyrisme morbide, du sacrifice de Salomé.
Après l'amour (nous dit le commentaire du  tableau) la femme aura coupé la tête de son amant, comme la mante religieuse le dévore.
Elle s'éloigne, triomphante, de la couche où l'homme s'est affaissé, vaincu.
Cette représentation est très caractéristique d'une vision picturale du XIX° siècle qui, dans le même temps, voit émerger le féminisme revendiquant pour la femme les mêmes droit qu'à l'homme, dans une société qui aborde l'ère industrielle et de nouvelles technologies censées apporter le progrès.
Cette vision radicale et cruelle des rapports homme-femme, entretient une délectation morbide qui prospère jusque dans la littérature, où de surcroît intervient la censure religieuse. Si le symbolisme célèbre la femme "nymphe au coeur fidèle" il s'engouffre tout aussi radicalement dans les miasmes des colères, des angoisses de l'homme face au pouvoir de la femme qui fut lié uniquement à sa séduction, et  désormais tente de devenir son égale.
Ultime combat. La violence sexuelle quand elle entre dans l'espace de sa représentation picturale aujourd'hui relève  du sadisme. Elle est moins connotée historiquement  parce qu'elle se construit sur des spéculations mentales, (fantasmatiques) qui n'ont pas d'âge,  et non sur la condition féminine qui longtemps fut du côté de la victime.